dimanche 14 juin 2015

POMPIER : UN MÉTIER POUR CEUX QUI N'AIMENT PAS LEUR MAMAN







« Allo maman ? …oui ça va…bon, je t’appelle 5 minutes pour te faire un petit bisou pace que je pars en opération sur le terrain. Oh la routine, un immeuble de 9 étages qui a pris feu parce qu’un abruti bourré n’a pas éteint sa cigarette.
Oui oui, c’est ça, je vais monter sur une échelle à 50 mètres de haut dans un immeuble en flammes avec une lance à eau qui pèse 300 kgs quand elle se met en marche ça fait un peu le recul des canons de Navaronne dans les bras d’Arielle Dombasle,  et  après je redescends. On espère juste qu’il n’y aura pas d’explosion de gaz quand je serai là haut parce qu’avec les appels d’air et toutes ces conneries, on sait jamais .
Mais t’inquiète pas maman, tout va bien , bisous ! »

« T’inquiète pas maman ?!!! » il sait de quoi il parle ? Il pense une seule seconde que la femme qui l’a mis au monde, élevé, n’a pas dormi des nuits entières pour être auprès de lui quand il avait un putain de petit rhume ne va pas s’inquiéter le sachant sur son échelle à noyer sous l’eau les négligences du soulot?

Donc déjà, si vous aimez votre mère, ne soyez pas pompier ! pourquoi pas torero, démineur ou dentiste pour crocodiles   ?

Maintenant, il faut parfois agir par vocation dans la vie , mettre de côté tout ressentiment affectif et foncer sur la voie du destin à la vitesse d’un beau camion rouge qui traverse la ville toutes sirènes hurlantes à la rescousse des âmes en danger.

Donc vous avez 20 ans, vous êtes plein de rêves dont celui magnifique de sauver les gens. Et si en plus vous voulez être aimé de la population , respecté en société , plaire aux filles, porter un uniforme magnifique avec un casque chromé et organiser des baloches sinistres chaque année, alors soyez pompiers !

Baloches sinistres ?... le tableau ne serait pas idyllique alors ?

Sur le papier, pompier , c’est très vendeur : beau gosse, musclé, il plaît aux filles, de la jeune simplette admirative à la bonne vieille cougar assoiffée de chair ferme, et il sauve des vies.
Mais le quotidien du pompier, aussi beau soit son camion, laisse planer des doutes.
Pour un salaire de misère (mais la passion n’a pas de prix), voilà quelle sera votre vie si vous embrassez la carrière :

Qui ramasse les restes des désespérés qui se jettent sous le métro et empêchent les honnêtes gens d’arriver au travail à l’heure ?  le pompier !

Qui va récupérer dans des appartements abandonnés les corps de vieillards oubliés là depuis des semaines ? les pompiers !

Qui se déplace pour récupérer des morceaux de gens, adultes et enfants, encastrés dans de la tôle froissée lors des gros carambolages ? les pompiers !

Qui se fait réveiller à 3h du mat’ pour aller récupérer un chat perché dans un pommier ? les pompiers !

Qui va se faire cramer dans les incendies de forêt parce qu’un malade mental a décidé de tout faire brûler ? les pompiers !

Qui est obligé de faire du porte à porte chaque année pour vendre des calendriers alors qu’on a déjà acheté ceux des éboueurs , des PTT et des cantonniers et qu’on a plus d’argent pour eux ? les pompiers!

Qui se fait caillasser en arrivant dans certaines cités chaudes alors qu’ils venaient aider des personnes en difficulté ? les pompiers !

Je me permets une petite digression : qu’est ce qui passe par la tête d’une bande de jeunes, aussi désœuvrés soient-ils, pour passer un coup de fil aux pompiers, inventer un prétexte pour les faire venir, et leur balancer des frigos à la gueule du haut d’un immeuble quand ils arrivent ? Faut être sacrément con quand même .
Même pour impressionner une fille, autant le « je me faisais contrôler par un flic hyper autoritaire, je me suis retourné, lui ai foutu un coup de boule et je me suis cassé, 2 autres sont arrivés, je les ai démontés ces batards » , pourquoi pas, ça peut faire son petit effet.
Mais, entre nous :  « tu sais ma belle je suis un mec hyper courageux, total rebelle, je me suis posté en haut d’un immeuble, j’ai appelé les pomplards, et quand ils sont arrivés je leur ai foutu un frigo à la gueule ». Moi j’en connais pas une seule que ça va faire craquer.

Qui va devoir partir tous les matins travailler en embrassant sa femme et ses enfants sans être sûr de revenir le soir ? les pompiers !

Non tout n’est pas tout rose dans la vie d’un pompier. Aller ramasser des restes humains entre deux parties de tarot, c’est pas forcément une vie rêvée.

Alors c’est sûr que de retour à la caserne, après une mission, le pompier porte sur lui cette fierté non dissimulée de revêtir cet uniforme de sauveur de l’humanité !

Se sentir le cousin naturel des glorieux camarades du NYFD (New York Fire Department) , devenus les héros involontaires du 11 septembre, faire partie de cette fratrie mondiale des soldats du feu… ça a de la gueule quand même.

Evidemment dans ce cas, contrairement à flic ou CRS, mon travail de sape du sapeur est moralement très compliqué ! comment critiquer le bien ? comment empêcher de jeunes gens d’embrasser une carrière aussi prestigieuse ?

Mais là n’est pas la question ! la question est :  est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? d’autres ne sont-ils pas mieux armés que vous pour faire ce métier ?  Est-ce que je suis fait pour ça ?  Suis-je taillé pour cette épreuve de vie ? Et que penser réellement de l’image du pompier ?

Ah ça, des questions sur le sens de votre mission et e votre vie, vous vous en poserez souvent.

Vous savez moi ce que je pense de beaux gosses coupés court, rasés de près, au corps d’athlète parfait , torses nus ruisselants sous leurs uniformes, qui vivent ensemble entre garçons dans une caserne  et partent gaiement, après avoir bien vérifié que leur casque était bien propre ,   dérouler, gonfler d’eau , soulever  à plusieurs de gros tuyaux pour en faire jaillir un puissant torrent salvateur ?...
Allez, arrêtez de vous poser trop de questions, il y en a plein des métiers à  envisager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire