vendredi 19 juin 2015

J'IRAI CRACHER SUR VOS JOBS , LE LIVRE DES 30 MÉTIERS A EVITER




"J'irai cracher sur vos jobs !" est un petit bréviaire de 30 métiers bien plus pourris qu’ils n’y paraissent et qu’il ne faut jamais exercer même si vous êtes tentés, même s’ils rapportent, même si tout le monde vous y pousse, même s’il paraît qu’il n’y a pas de sot métier, même s’il faut bien vivre, même s’il y a de longues études rien que pour y arriver, même si c’est toujours mieux que balayeur, même si…même si…même si.

Avocat, chirurgien, dentiste, pharmacien, journaliste, animateur TV, hôtesse de l'air, wedding planneuse, directeur marketing, puericultrice, comédien, galeriste, pompier, policier, attachée de presse, chargé de projet dans l'événementiel, arbitre de football, l'humanitaire, l'immobilier, astronaute pourquoi pas !!! 

Autant de métiers à priori plus souhaitables que d'autres, symboles de réussite, de place dans la société, toujours mieux qu'éboueur, mineur ou pilote de motos ramasse-crottes. Mais des métiers à fuir.

Et pourtant, je sais que vous connaissez des gens qui exercent ces beaux métiers, qui sont contents, contents d'eux-mêmes surtout , prompts à étaler leur épanouissement et leurs exploits, à se trouver bons, efficaces, tellement pros et heureux, ne les écoutez pas, fuyez ces métiers. 

"J'IRAI CRACHER SUR VOS JOBS" : LES 30 MÉTIERS À ÉVITER .

Vous découvrirez sur ce blog une partie des métiers qui figurent dans cet ouvrage majeur pour l'avenir de l'emploi en France. Certainement à défaut de l'être pour la littérature.

Si vous le placez en effet dans un contexte concurrentiel face aux publications de la chambre des métiers, aux essais sur l'évolution de l'emploi en France , au Livre Blanc issu du forum ouvert sur le maintien dans la vie active, à "Révolution collaborative, la richesse de votre entreprise c'est le nous",  "France-Allemagne, du chômage endémique à la postérité retrouvée", "L'oligopole du marché du minerai de fer au niveau mondial : implications pour les industries sidérurgiques et les enjeux environnementaux au regard de l'économie circulaire", ou encore "Simulation numerique lagrangienne et modelisation eulerienne d'ecoulements diphasiques gaz-particules en canal vertical",  alors il pourra assez aisément se faire une petite place sur le podium des livres agréables à lire.

En revanche si votre mauvaise volonté maladive vous pousse à hésiter entre cette chose rouge et Balzac, Stendhal, Hugo, Ellroy, Philip K. Dick, Orwell, Dostoievski, Céline, Linda de Souza et Shakespeare, alors effectivement vous risquez de passer à côté. 

Et ce serait vraiment dommage.

Ne vous jetez pas dedans à corps perdu, feuilletez, picorez, laissez-le dans un lieu où vous passez  régulièrement un peu de temps, un lieu où vous avez le temps de vous poser, de vous asseoir, où personne ne viendra vous déranger, un lieu où par habitude vous fermez le verrou même quand vous êtes seul, un lieu où dorénavant vous aurez plaisir à vous rendre et à rester plus ou moins longtemps et cela ne dépendra plus seulement du contenu de votre quotidien sportif préféré. Même vous mesdames qui ne comprenez pas le plaisir de lire une interview de Mourinho dans ce lieu clos plutôt que dans le canapé du salon, vous verrez qu'il est possible de rester à cette place plus de 2 minutes 30, alors que vous battez chaque jour et à notre plus grande stupéfaction et admiration des records de courte durée.

Car ce livre mérite de figurer en très bonne place au sein d'une littérature qui n'a pas encore gagné ses lettres de noblesse mais qu'il faut défendre, une littérature essentielle pour le bien-être de chacun, l'héritière de la littérature de gare.

Mon conseil ? Picorez ! Vous n'êtes évidemment pas obligés de le lire d'un trait, de le consommer dans l'ordre, à vous de choisir les métiers qui vous intéressent, ceux qui vous amusent, ceux de vos proches, le vôtre même !

Alors en attendant d'avoir le livre entre les mains, en tant qu'objet, en attendant sa prochaine publication, appréciez les moments que vous passerez sur ce blog, je vous les souhaite heureux, reposants, souriants, détendus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire